Le président Diomaye Faye réuni l’exécutif sénégalais le mercredi 15 janvier 2025 en Conseil des ministres pour décider des directives à suivre pour l’année en cours.
À cette occasion, le président de la République a exhorté les ministres chargés de mettre en place la nouvelle politique maritime et portuaire à finir le processus avant la fin du mois de mars 2025.
Selon le communiqué du gouvernement : « Le chef de l’État a demandé au Premier ministre et à la ministre chargée des Infrastructures maritimes et portuaires de finaliser, avant fin mars 2025, la nouvelle politique maritime et portuaire du Sénégal en tenant compte de la vocation maritime de notre pays et des différents projets réceptionnés, en cours ou en perspective ».
Dans la même ligne : « Le chef de l’État a souligné la nécessité, en termes de réformes, d’actualiser et d’élargir le cadre de gouvernance des ports publics et privés du Sénégal, de renforcer l’Agence nationale des affaires maritimes, au regard des enjeux nouveaux liés à la navigation maritime ».
La vision du président pour le développement durable
Au programme de cette nouvelle politique maritime et portuaire, on enregistre la construction de 23 ports qui puissent faciliter la pêche artisanale, avait indiqué le Premier ministre, Ousmane Sonko, en août 2024.
L’ordre du président Bassirou Diomaye Faye pour les ministres sénégalais est d’ « accentuer la modernisation des ports et quais de pêche ».
Les efforts du président rentrent dans le cadre de la modernisation des infrastructures portuaires et du programme national de développement.
« La mise en œuvre de la « Vision Sénégal 2050 doit accorder une priorité spéciale au développement des infrastructures maritimes et portuaires » annonce dans son communiqué le ministre de la Formation professionnelle.
Afin : « l’urgence de réviser le partenariat entre l’État et le Consortium sénégalais d’activités maritimes, ainsi que la nécessité d’asseoir une souveraineté nationale intégrale sur la gestion et le développement des chantiers navals de Dakar, avec le repositionnement stratégique de la Société des infrastructures de réparation navale ».
L’appel du président Bassirou Diomaye Faye vise à rassembler l’exécutif sur les questions majeures de l’heure pour le développement durable du Sénégal.