Le président des Comores compte-t-il léguer le pouvoir à son fils ? Le gouvernement brise le silence

Credit Photo : RFI

Le gouvernement des Comores est sorti de son sorti de son silence pour répondre aux rumeurs selon lesquelles le Président veut transmettre le pouvoir à son fils Nour El-Fath.

Beit-Salam évoque une « interprétation délibérément erronée » du discours prononcé par Azali Assoumani le 23 janvier 2025.

Le Président Azali « a plutôt parlé ‘d’un enfant’ qui viendrait lui succéder, sachant qu’il est coutume aux Comores, de qualifier tout citoyen ‘d’un enfant’, sans nécessairement parler de sa propre progéniture ».

Ci-dessous le communiqué

« Le gouvernement de l’Union des Comores souhaiterait fortement dénoncer l’interprétation erronée faite intentionnellement, par certains détracteurs, du discours prononce par le Président AZALI Assoumani à Moheli, ce 23 janvier 2025.

Le gouvernement tient à souligner qu’en aucun moment, le Président AZALI n’a parlé d’une éventuelle succession de son fils, à la tête de I’Etat, dans ledit discours.

II a plutôt parlé « d’un enfant » qui viendrait lui succéder, sachant qu’il est coutumier aux Comores, de qualifier tout citoyen « d’un enfant », sans nécessairement parler de sa propre progéniture.

Le gouvernement tient à rappeler qu’il y a une semaine, Ions d’une interview accordée a une chaîne internationale, en réponse à une question du journaliste, le Président a rejeté toute velléité de succession familiale, précisant que son successeur, sera issu de l’île d’Anjouan à laquelle échoit la tournante.

Le gouvernement tient aussi a rappeler que seules les valeurs de paix et d’unité contribueront au développement des Comores, un pays de droit avec des institutions démocratiques qui fonctionnent.

Aussi, tout citoyen comorien épris de paix se doit-il de contribuer à préserver jalousement ses valeurs et à tout mettre en œuvre pour leur consolidation, au lieu de chercher, à travers la désinformation, à nourrir une haine qui mènerait vers l’instabilité et le chaos ».