Le président iranien Massoud Pezeshkian a imputé, ce jeudi 6 novembre 2025, à son propre gouvernement la responsabilité de l’inflation, de la hausse des prix à la consommation, qui aggrave la pression sur l’économie du pays, déjà frappée par les sanctions.
« Nous, le gouvernement, sommes la cause de l’inflation », a déclaré M. Pezeshkian lors d’un discours dans la province occidentale du Kurdistan, dénonçant un gouvernement pléthorique.
« Tout le monde a pris un poste de chef, de directeur ou similaire », a-t-il déploré, ajoutant que des efforts étaient en cours pour réduire les dépenses du gouvernement et aider à freiner l’inflation.
Selon le Centre officiel des statistiques iranien, le taux d’inflation annuel s’élevait à près de 49% en septembre.
L’Iran, un pays de 86 millions d’habitants, compte plus de 2,43 millions d’employés du service public, selon l’Organisation de l’administration publique et du recrutement.
Mais ce chiffre exclut « le personnel militaire et les forces de l’ordre, ainsi que le personnel des ministères du Renseignement, de la Défense et de la Logistique des forces armées, entre autres, pour des raisons de confidentialité », selon la même source.
L’économie iranienne est depuis longtemps fragilisée par les sanctions internationales liées au programme nucléaire de l’Iran, que des pays occidentaux et Israël accusent de vouloir se doter de la bombe atomique.
Téhéran se défend vigoureusement d’avoir de telles ambitions militaires et affirme développer le nucléaire pour des besoins civils.
L’économie du pays est soumise à une pression supplémentaire depuis la guerre de douze jours déclenchée par l’attaque surprise d’une ampleur inédite d’Israël contre l’Iran le 13 juin, au cours de laquelle les États-Unis ont également frappé trois importants sites nucléaires iraniens.