La semaine dernière, le Federal Bureau of Investigation (FBI) des États-Unis a mis en garde les utilisateurs contre les risques de logiciels malveillants en les invitant à se tenir à l’écart des ports USB publics.
Sur Twitter, le bureau du FBI de Denver (via CNBC) a déclaré que les stations de recharge publiques dans les hôtels, les aéroports et les centres commerciaux peuvent être un vecteur d’attaque de logiciels malveillants.
Des acteurs malveillants ont appris à utiliser les ports USB publics pour « introduire des logiciels malveillants et des logiciels de surveillance sur les appareils », a déclaré le FBI. Lorsqu’ils se trouvent en public, les utilisateurs doivent apporter leur propre chargeur et cordon USB, et utiliser une prise électrique pour recharger leur appareil plutôt qu’un port USB public.
Les iPhones et Macs d’Apple sont dotés d’une fonction de sécurité USB qui empêche l’utilisation du port Lightning pour le transfert de données lorsque l’appareil a été déverrouillé depuis plus d’une heure, mais cela n’empêche pas l’installation de logiciels malveillants si vous utilisez activement votre appareil et que vous vous connectez à un port public.