Après le Royaume-Uni, le Canada et l’Australie, le Portugal a également pris une décision fortement symbolique à l’endroit des Palestiniens.
Face à la guerre sans précédent qui sévit à Gaza, la pression se fait plus forte sur Israël.
En effet, de plus en plus de pays prônent désormais une solution à deux Etats en vue du retour de la paix à Gaza.
Le dimanche 21 septembre 2025, le Portugal a officiellement reconnu l’État de Palestine.
L’annonce a été faite par le ministre portugais en charge des Affaires étrangères, Paulo Rangel.
« Reconnaître l’État de Palestine est (…) l’accomplissement d’une politique fondamentale, cohérente et largement acceptée », a déclaré le chef de la diplomatie portugaise.
Pour Lisbonne, cette option devient désormais la seule solution pour une paix durable au Moyen-Orient.
« Le Portugal prône la solution à deux Etats comme la seule voie vers une paix juste et durable, une paix qui favorise la coexistence et des relations pacifiques entre Israël et la Palestine », a indiqué le ministre Paulo Rangel.
Il faut souligner que cette annonce historique du Portugal est intervenue quelques heures après une annonce similaire du Royaume-Uni, du Canada et de l’Australie.
D’autres pays tels que la France devrait également officiellement reconnaître un État palestinien ce lundi 22 septembre 2025.
Il est à noter que cette annonce officielle du Portugal, du Royaume-Uni, du Canada et de l’Australie survient alors que la 80e Assemblée générale des Nations Unies débute ce lundi 22 septembre à New-York au États-Unis.
Ainsi, le Portugal, le Royaume-Uni, le Canada et l’Australie entrent officiellement dans le rang des pays qui reconnaissent un État palestinien.
Cependant, Israël s’oppose à cette reconnaissance d’un État palestinien et n’entend pas le permettre.
« J’ai un message clair pour les dirigeants qui reconnaissent un Etat palestinien après le massacre atroce du 7-Octobre : vous offrez une récompense énorme au terrorisme », a déclaré le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou dans une vidéo diffusée dans la soirée du dimanche 21 septembre 2025.
« J’ai un autre message pour vous : cela n’arrivera pas. Aucun Etat palestinien ne verra le jour à l’ouest du Jourdain », a-t-il également ajouté.