Comme annoncé dans de précédentes publications, le Port autonome d’Abidjan a acquis, le 11 juillet 2025, 11 nouveaux portiques pour renforcer ses capacités opérationnelles.
Il s’agit de deux portiques de quai (STS – Ship-to-Shore) et de neuf portiques de parc des princes (RTG – Rubber Tyred Gantry). Ces équipements viennent renforcer le deuxième terminal à conteneurs du port d’Abidjan.
Grâce à cette acquisition, la flotte du deuxième terminal passe désormais à 8 portiques de quai contre 6 auparavant, et 27 portiques de parc contre 18, améliorant ainsi considérablement la capacité de traitement des marchandises.
Ce lot de deux grues STS et de neuf grues RTG avait quitté le port de Shanghai le mercredi 28 mai 2025 pour Abidjan.
Avec ce renforcement logistique, le Port d’Abidjan creuse davantage son avance sur les ports des pays voisins, consolidant sa position de hub portuaire majeur en Afrique de l’Ouest.
Pour rappel, le deuxième terminal à conteneurs du port d’Abidjan, labellisé « Green Terminal », est en exploitation depuis novembre 2022 et a été officiellement inauguré le vendredi 2 décembre 2022.
Grâce à ses performances, le trafic conteneurisé a largement dépassé la barre du million de boîtes, atteignant 1 646 304 TEU en 2024.
Le renforcement des capacités opérationnelles du port s’inscrit dans un vaste programme de développement infrastructurel et technologique piloté par le Directeur général du Port autonome d’Abidjan, M. Hien Yacouba SIE, avec le soutien de l’État de Côte d’Ivoire.