Le comité exécutif de la chambre de commerce ivoiro-Émiratie a invité le port autonome d’Abidjan (PAA) à rejoindre ses rangs.
En effet, le mardi 4 février 2025, une délégation de la Sahil-Elaj Partenership (SAPA), ou Chambre de Commerce ivoiro-Émiratie, menée par son directeur exécutif, M. Dawoule Bohoussou Jean-Luc, a été reçu par le directeur général du PAA, M. Hien Yacouba Sié.
Selon Dawoule, cette rencontre avait pour but de présenter l’organisation et ses missions à l’Autorité portuaire, et de l’inciter à rejoindre le Comité Exécutif de la chambre.
De son côté, Hien Sié a remercié pour l’intérêt porté à son établissement et a souligné le potentiel de cette chambre pour stimuler les échanges commerciaux entre la Côte d’Ivoire et les pays du Golfe Persique.
Il a également évoqué la possibilité d’obtenir des financements saoudiens pour des projets de développement du port d’Abidjan grâce à cette collaboration.
Pour rappel, la chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI) a signé une convention avec celle de Sharjah le mardi 26 novembre 2024, consolidant ainsi la coopération économique entre les deux nations.
Il est important de noter que le volume des échanges économiques et commerciaux entre la Côte d’Ivoire et les Émirats Arabes Unis a connu une croissance significative au cours des dix dernières années.
Il est passé de 60 millions de dollars en 2015 à environ 200 millions de dollars en 2023, soit une progression annuelle moyenne de 16 %.
La balance commerciale est déficitaire pour la Côte d’Ivoire, qui exporte principalement des fèves et de la pâte de cacao, des amandes, du miel, du café et de l’or, tandis qu’elle importe du pétrole, du clinker, des matières plastiques et des engins.