Le port autonome d’Abidjan a accueilli, le 6 mai 2025, le premier navire de l’armateur japonais Ocean Network Express (ONE) en Côte d’Ivoire.
Long de 272 mètres et large de 42,89 mètres, le ONE REPUTATION, battant pavillon hongkongais, marque l’entrée de l’armateur sur la nouvelle ligne maritime Afrique-Asie.
ONE se classe actuellement au 6ᵉ rang mondial des armateurs de porte-conteneurs, avec une part de marché estimée à 8 %.
Pour célébrer cette première escale, ONE Côte d’Ivoire, représenté par son directeur général, M. Tom Verbeke, a organisé un cocktail de présentation le 7 mai sur le site du terminal à conteneurs TC2.
La cérémonie s’est déroulée en présence des représentants du directeur général du Port Autonome d’Abidjan, notamment le commandant du port, le colonel Coffi Yao Emmanuel, et le directeur de l’ingénierie et de la maîtrise d’ouvrage, M. N’doli Kouadio André, ainsi que de nombreux partenaires et clients.
Capacité d’accueil du port d’Abidjan
Ces dernières années, le port d’Abidjan a considérablement renforcé sa capacité d’accueil grâce à d’importants investissements, notamment la construction d’un second terminal à conteneurs et l’élargissement du canal de Vridi.
Le 27 avril 2025, le port a réalisé un exploit historique en réussissant l’accostage du navire géant MSC Diletta.
Plus tôt dans le même mois, le port avait accueilli le navire de croisière SH Diana, le plus grand navire de la flotte de la compagnie Swan Hellenic.
Long de 125 mètres et large de 20 mètres, il est doté d’une coque renforcée de classe polaire PC6, lui permettant de naviguer dans les régions les plus reculées.
Plus tôt dans cette année 2025, le port a reçu le Norwegian Dawn, un paquebot de croisière mesurant 294,13 mètres de long pour 32,20 mètres de large, avec un tirant d’eau de 8,5 mètres.
Le port a également accueilli des bâtiments militaires français ainsi que le Zimrida, un cargo général battant pavillon de la Barbade, long de 177,8 mètres et large de 28,66 mètres.