Le port autonome d’Oyo du Congo se dote d’un cadre…

Port d'Oyo

Credit Photo : RFI

Le port autonome d’Oyo du Congo était au centre des discussions lors du Conseil des ministres pour les reformes à envisager pour son renforcement.

Les autorités gouvernementales ont pris la décision de doter le port autonome d’Oyo d’un cadre juridique.

La mise en œuvre du cadre juridique du port autonome d’Oyo, se fera conformément aux lois en vigueur dans le pays.

Le ministre de l’Économie Fluviale et des voies navigables, M. Honoré Sayi, a expliqué que l’approbation des statuts de ce port a pour objectif de fournir un cadre juridique et opérationnel de cet établissement public à caractère industriel et commercial, créé par la loi n°24-2019 du 12 juillet 2019.

Le projet de décret précise les modalités de gestion, les responsabilités et l’organisation de cette entité, en accord avec les dispositions légales en vigueur indique M. Honoré Sayi.

Le texte régissant le cadre juridique comporte de soixante-dix-huit (78) articles abordant divers aspects.

Les principaux points concernent les missions, l’organisation, le fonctionnement, les dispositions financières, les contrôles, le personnel, le domaine public portuaire.

Le port constitue l’un des principaux points d’entrée et de sortie des produits industriels, agricoles et manufacturés ainsi, il nécessite un encadrement minutieux pour son bon fonctionnement.

Le port d’Oyo apporte sa part à l’essor économique du Congo. Sa situation sur la rivière Alima, renforce la mobilité des populations et des biens.

Les échanges commerciaux entre le département de la Cuvette et d’autres horizons permettent d’augmenter les revenus des habitants.