Le poids des importations des autres pays de la CEDEAO vers le Bénin

Le poids des importations des autres pays de la CEDEAO vers le Bénin

Crédit Photo : afrizap

On en sait un peu plus sur le poids des importations des autres pays membres de la CEDEAO vers le Bénin.

D’après les données rendues publiques par l’Institut National de la Statistique et de la Démographie (INStaD), pour les importations, le Nigéria occupe la 2ème position après le Togo au cours du trimestre sous revue.

Les « huiles de pétrole ou de minéraux bitumineux… » d’une valeur de 10,0 milliards de FCFA (30 999,8 tonnes), les « autres houilles, même pulvérisées » d’un montant de 1,6 milliards de FCFA, les « autres barres en fer ou en acier » pour 1,3 milliard de FCFA et le « fil machine en fer ou en acier » pour une valeur de 1,0 milliard de FCFA, sont les principaux biens acquis auprès d’Abuja.

Le Ghana occupe le 3ème rang au premier trimestre 2024. Les principaux produits importés de ce pays sont les « tubes et tuyaux rigides » d’une valeur de 3 milliards de FCFA, l’« or, à usage non monétaire (à l’exclusion des minerais et concentres d’or) » pour 1,1 milliard de FCFA et les « briques, tuiles, tuyaux et éléments similaires, en céramique non réfractaire » pour 0,9 milliard de FCFA.

Il convient de souligner que pour la robustesse de l’économie du Bénin, Patrice Talon doit faire avec les importations des autres pays membres de la CEDEAO.