Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) a décidé de mettre en place un fonds de 1 milliard de dollars environ 600 milliards de FCFA pour booster les start-ups en Afrique. Il bénéficiera de l’accompagnement des pays africains.
En effet, cette somme sera mobilisée par des investisseurs. Les entreprises, les universités et plusieurs États africains accompagneront également l’initiative.
Adoptée lors du Forum économique mondial de Davos en Suisse, cette initiative vise à financer l’émergence de grandes entreprises en Afrique.
Dénommé «Timbuktoo», ce fonds accompagnera les entreprises innovantes et à haute valeur ajoutée en termes de création et de développement.
Contrairement aux autres fonds mis en place pour la même cause, le fonds Timbuktoo associe capital commercial et capital catalyseur afin de réduire au maximum les risques d’investissements privés.
«Ce qui rend Timbuktoo unique, c’est sa conception qui associe capital commercial et capital catalyseur pour réduire les risques d’investissements privés, avec une approche panafricaine de soutien aux start-up, tout en se concentrant sur l’ensemble de l’écosystème et en approfondissant les liens entre la politique gouvernementale, les universités, les entreprises, les partenaires catalyseurs et investisseurs commerciaux», a souligné le PNUD.
Plusieurs gouvernements du continent ont décidé de ne pas rester en marge de cette nouvelle initiative. Ils entendent bien apporter leur pierre à la construction de l’édifice.
C’est le cas du Ghana et du Rwanda. D’ailleurs, le Rwanda déboursera le tout premier financement de ce fonds.
Il est appelé à décaisser 3 millions de dollars soit environ 1,8 milliards de FCFA. Notons d’ailleurs que le fonds Timbuktoo y sera domicilié.
Selon Ahunna Eziakonwa, directrice du bureau Afrique du PNUD, les fonds collectés permettront de « transformer en entreprises panafricaines significatives et disruptives, des idées et innovations naissantes ».
Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre notre canal Telegram en cliquant ici.