Le plus long pont ferroviaire d’Afrique voit le jour dans ce pays du Maghreb, dans la sous-region nord-africaine.
En effet, l’Algérie puisque c’est d’elle qu’il s’agit, détient désormais le plus long viaduc ferroviaire du continent africain.
Les travaux de construction de cette infrastructure phénoménale sont désormais terminés.
En effet, le pont d’Oued Daoura, bâti dans le sud-ouest de l’Algérie, reliant la commune de Béchar à Tindouf et à la mine de Gara Djebilet, a franchi cette semaine un nouveau cap.
Le mardi 18 novembre 2025, a eu lieu, la pose de la dernière poutre en béton de ce vaste chantier.
Cette opération marque la fin des travaux de réalisation de ce pont ferroviaire algérien.
Avec une longueur de plus de 4 111 mètres dont la hauteur varie entre 9 et 12 m, en plein désert, le pont d’Oued Daoura représente le plus long pont ferroviaire du continent africain.
Selon un communiqué de l’Agence nationale chargée des études et du suivi des investissements ferroviaires (ANESRIF), des dimensions colossales ont été prises en compte pour la réalisation de ce chef-d’œuvre.
En effet, pour sa construction, il a fallu le coulage de 100 154 mètres cubes de béton armé, alors que l’ouvrage comprend 117 tabliers porteurs et 1 170 poutres en béton précontraint, reposant sur 116 piles et 1 432 pieux.
Dans son communiqué, l’ANESRIF a tenu à féliciter les « équipes ayant réalisé cet exploit exceptionnel, qui représentait la partie la plus difficile du projet ».
L’institution a également salué l’Algérie toute entière pour ce projet spectaculaire qui permettra de renforcer le secteur ferroviaire national et sous-régional.