Le pétrole et le gaz représentent les deux tiers du PIB de ce pays

Pétrole du Niger : ce géant annonce la reprise de ses activités dans le pays

Crédits photo : Energeek

Le pétrole et le gaz représentent les deux tiers du PIB de l’Azerbaïdjan, un pays d’Asie avec 10 millions d’habitants.

Les flammes naturelles qui surgissent du sol azerbaïdjanais ont valu au pays le surnom la « Terre du feu », une expression qui trouve ses origines dans le zoroastrisme, religion monothéiste venue de l’ancien Iran, qui fut dominante en Azerbaïdjan jusqu’à sa conversion à l’islam chiite.

L’analogie au feu se décline encore aujourd’hui un peu partout: l’expression « Terre du feu » anime les campagnes de promotion touristique, une flamme constitue l’élément central des armoiries nationales et les trois gratte-ciel dominant Bakou sont appelés les « Flame Towers ».

Ce feu est bien sûr l’émanation de la richesse du sous-sol –pétrole et gaz–, les hydrocarbures représentant les deux tiers du PIB du pays. Le voyageur italien Marco Polo mentionnait déjà au 13e siècle le pétrole y jaillissant de la terre.

Avec la révolution industrielle, la production pétrolière a changé de registre. Au milieu du 19e siècle, l’extraction est automatisée, les raffineries se multiplient et les navires pétroliers apparaissent.

Parmi les premiers étrangers à se lancer dans les hydrocarbures à Bakou: les frères Nobel.

Le caviar noir, l’autre richesse de l’Azerbaïdjan en dehors du pétrole et du gaz

En tant que pays riverain de la mer Caspienne, l’Azerbaïdjan a une longue tradition de production de caviar noir. Les œufs d’esturgeon bélouga dont le kilo se vend des milliers d’euros.

Du fait de la surpêche et de la pollution, cette espèce de poisson est aujourd’hui au bord de l’extinction. Des règles strictes et des restrictions drastiques organisent désormais la production de caviar sauvage.

En parallèle, l’émergence de fermes d’esturgeons partout dans le monde a transformé le marché du caviar, dont l’Azerbaïdjan n’est plus un acteur dominant.

Enfin, l’Azerbaïdjan, c’est aussi le pays de la « diplomatie du caviar ». Un scandale de corruption détaillé dans une enquête d’une dizaine de médias en 2017 racontait comment Bakou offrait caviar et autres luxueux cadeaux pour se garantir « la bienveillance de responsables occidentaux.

Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp