Le pétrole avance avant la réunion Trump-Poutine

Le pétrole avance avant la réunion Trump-Poutine

Crédits photo : Pixabays / Alexandra_Koch

Les cours du pétrole ont pris de la vitesse jeudi, à la veille d’une rencontre en Alaska entre Donald Trump et Vladimir Poutine qui sera très scrutée par les opérateurs.

Le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en octobre, a avancé de 1,84% à 66,84 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en septembre, a gagné 2,09% à 63,96 dollars.

« Le marché est donc très nerveux », commente auprès de l’AFP Stephen Schork, de The Schork Group.

« Il y a notamment quelques inquiétudes quant à ce que Donald Trump va dire », estime l’analyste.

Le président américain a souligné jeudi que seul un sommet tripartite incluant aussi Volodymyr Zelensky pourrait sceller un accord de paix en Ukraine, répétant qu’il faudrait « partager » des territoires.

La rencontre de vendredi « va ouvrir la voie à une autre », a assuré Donald Trump à la radio Fox News, estimant toutefois à « 25% » le risque d’échec de ce tête-à-tête.

La veille, il a averti que la Russie ferait face à des « conséquences très graves » si elle n’acceptait pas de mettre fin à la guerre, sans rentrer dans les détails.

« Certains opérateurs craignent que si la rencontre ne se passe pas bien, nous assistions à des sanctions plus sévères sur le brut russe, privant ainsi le monde de ce pétrole ou rendant son accès au marché beaucoup plus difficile », souligne Stephen Schork.

Cela tirerait mécaniquement les cours de l’or noir vers le haut, Moscou étant l’un des principaux exportateurs mondiaux de pétrole.

Au cours de l’été, Donald Trump a menacé d’appliquer des droits de douane sur les produits issus des pays acheteurs de brut russe, en visant spécifiquement l’Inde.

Globalement, « les attentes pour la réunion (de vendredi) changent presque d’heure en heure », souligne Arne Lohmann Rasmussen de Global Risk Energy, ce qui rend très incertaine l’évolution à court terme des prix du brut.

En parallèle, les investisseurs s’attendent à un surplus de production d’or noir dans les prochains mois.

Le rapport de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) publié mercredi prévoit ainsi la constitution de stocks importants de pétrole en fin d’année et en 2026.

Il met notamment en avant une production plus abondante des membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (Opep+) qui ont rehaussé leurs quotas ces derniers mois.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp