Le passeport marocain continue de grimper dans le classement mondial des passeports publié par Henley & Partners.
En 2025, il atteint la 69e place, contre la 71e position en 2024, marquant une nette progression par rapport aux années précédentes.
Avec son classement actuel, le passeport marocain permet à ses détenteurs de voyager sans visa dans 73 pays. Cela témoigne de l’amélioration constante de l’accessibilité internationale pour les citoyens marocains.
À titre de comparaison, il occupait la 80e place en 2023 et la 79e en 2022.
Meilleur passeport du Maghreb
Le Maroc devance ses voisins du Maghreb dans le classement mondial des passeports. Le passeport tunisien arrive à la 73e position avec un accès à 69 destinations sans visa, tandis que le passeport mauritanien se classe 84e.
Les passeports algérien et libyen se retrouvent en bas du tableau maghrébin, occupant respectivement les 86e et 100e places.
Sur le plan mondial, le passeport singapourien conserve la première place, offrant une entrée sans visa dans 195 destinations.
Il est suivi par le passeport japonais (193 destinations) et par ceux de la Finlande, de la France, de l’Allemagne, de l’Italie, de la Corée du Sud et de l’Espagne, qui se partagent la troisième position avec un accès sans visa à 192 pays.
En revanche, l’Afghanistan reste dernier du classement à la 106e place. Son passeport donnant accès à seulement 26 destinations sans visa. Il est précédé par les passeports syrien (105e), irakien (104e) et yéménite (103e).
Quelques pays où les détenteurs d’un passeport marocain peuvent voyager sans visa
- Angola
- Azerbaïdjan
- Barbade
- Belize
- Bénin
- Brésil
- Burkina Faso
- Cap-Vert
- Colombie
- Côte d’Ivoire
- Dominique
- Équateur
- Gabon
- Gambie
- Grenade
- Guinée
- Haïti
- Hong Kong
- Îles Cook
- Kiribati
- Macao
- Malaisie
- Mali
- Micronésie
- Niger