Au Ghana, les autorités ont effectué une réduction considérable du coût du passeport à tel point que le document coûte désormais 2 fois moins que celui d’autres pays voisins comme le Togo.
En effet, ce 13 novembre, Sam Okudzeto Ablakwa, le Ministre des affaires étrangères du Ghana, annoncé la réduction de 30 % des frais de demande de passeport.
Ces frais sont passés de 500 GHS (environ 25.500 Fcfa) à 350 GHS (18 000 Franc CFA). « La mesure est entrée en vigueur depuis minuit », a précisé le ministre ce 13 novembre.
La nouvelle réjouit les Ghanéens. « C’est un soulagement pour les citoyens, bravo ! Maintenant, veillons à ce que l’efficacité du traitement soit à la hauteur des nouveaux tarifs », a indiqué un Ghanéen.
« C’est une initiative louable de la part du gouvernement. La réduction de 30 % des frais de demande de passeport témoigne d’un réel effort pour alléger le fardeau financier des citoyens et rendre les services essentiels plus abordables.
C’est un pas en avant positif vers une meilleure confiance du public et une plus grande accessibilité, une véritable victoire pour la population », a affirmé Nyame, un autre Ghanéen.
Passeport : le Ghana fait mieux que le Togo, le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire
Avec sa réforme, le gouvernement ghanéen fait de son passeport d’un des plus accessibles en Afrique de l’Ouest. Le Togo voisin du Ghana a un prix 2 fois plus élevé.
Sur le site du service public de l’administration Togolaise où il faut se rendre pour faire la demande du passeport, il faut payer la somme de 30.000 Fcfa.
Au Burkina Faso, pays situé au Nord du Ghana et du Togo, le passeport coûte 50.000 Fcfa, selon sirainfo.com. La Côte d’Ivoire ne fait pas mieux que le Ghana ou le Togo.
Toutefois, le Passeport en Côte d’Ivoire coûte moins qu’au Burkina Faso. Le prix du passeport ivoirien est fixé à 40.000 Fcfa.
Une réduction des frais du passeport à l’approche de la Coupe du Monde 2026
Le Ghana fait partie des nations africaines qualifiées pour la Coupe du monde 2026 qui se jouera aux Etats-Unis, au Mexique et au Canada.
Les autorités ghanéennes misent gros sur cette compétition pour faire rayonner leur pays sur la scène mondiale. Le gouvernement dirigé par John Dramani Mahama depuis janvier 2025 veut mobiliser les Ghanéens pour aller supporter les Blacks Stars.
La réduction des frais de passeport devrait permettre à un grand nombre de supporters de se rendre au Mondial. En dehors de la réduction des frais de passeport, le Ghana a fait preuve d’une diplomatie très dynamique cette année.
Sam Okudzeto Ablakwa, le Ministre des affaires étrangères du Ghana a rencontré les autorités du Mexique, du Canada et des Etats-Unis pour faciliter l’accès au visa aux Ghanéens.