Le rappeur ivoirien Suspect 95 revient sur les motivations de son nouveau titre « Le Parti ».
Publiée sur sa page Facebook le 11 mai 2024 et relayée sur plusieurs comptes YouTube, la chanson fait actuellement le buzz en Côte d’Ivoire.
Et pour cause, l’artiste dénonce quelques réalités qui frustrent les Ivoiriens, notamment la dégradation des quartiers, les sinistres et l’augmentation déraisonnable des factures de la CIE constatée.
Sur Brut, l’artiste a confirmé les raisons sous-jacentes de son message.
« J’ai choisi de faire cette chanson parce que je voulais mettre en avant nos réalités. Je voulais mettre en avant les réalités de mon pays, de ce qu’on vit, de ce que vit la population.
Parce que c’est aussi ça le parti. Le parti n’est pas qu’un titre, ce n’est pas qu’une chanson. C’est un mouvement comme on avait créé le syndicat aussi qui était beaucoup plus fun.
Mais « le parti », c’est pour mettre en avant nos réalités, ça n’a aucune volonté politique, ça je le précise.
Je mets en avant quelques points, notamment la cherté de la vie.
Tout ce qui est denrée alimentaire, c’est devenu, ça devient de plus en plus compliqué pour les populations de subvenir à leurs besoins et de se nourrir correctement, même pour l’électricité et tout ça…
J’interpelle mes collègues artistes parce que ensemble, si tous, on arrive à mettre en surbrillance certains points qui fatiguent la population, ça permet de vite trouver les solutions », a-t-il confié.
Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok