Le Parlement européen a voté le mardi 1er avril 2025 un soutien financier de 4 milliards d’euros à l’Égypte, un pays d’Afrique du Nord. Le gouvernement egyptien a salué cette décision dans un communiqué officiel.
Cette somme représente une deuxième tranche du soutien financier de l’Union Européenne (UE). Le président égyptien Abdel Fattah El-Sisi et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen avait signé un partenariat au Caire en mars 2024.
En décembre 2024, l’Egypte a reçu une première tranche d’un milliard d’euros. Au total, le pays d’Afrique du Nord devrait recevoir une aide européenne de 7,4 milliards d’euros.
L’Egypte aura au total 7,4 milliards d’euros
Le montant total de l’aide européenne est estimé à 7,4 milliards d’euros à débourser jusqu’en 2027.
Dans cette somme, l’Egypte aura 5 milliards d’euros en aide budgétaire. D’autre part, une somme de 1,8 milliard d’euros de garanties d’investissement serviront pour les entreprises européennes et égyptiennes qui investissent en Égypte.
Enfin, l’Egypte bénéficiera des 600 millions d’euros restants sous forme de formation, d’assistance technique et d’aide au renforcement des capacités.
Pour le gouvernement égyptien, cette aide « reflète la grande appréciation que l’Union européenne et ses institutions ont pour le partenariat stratégique et global avec l’Égypte ».
En outre, elle « est une reconnaissance des efforts déployés par le président pour soutenir la sécurité et la stabilité au Moyen-Orient, dans le sud de la Méditerranée et sur le continent africain ».
Enfin, cette aide marque « la volonté de l’UE de veiller à ce que l’Égypte poursuive sa marche fructueuse vers le développement et la modernisation ».
Le Parlement européen félicite le pays d’Afrique du Nord pour les 4 milliards
La présidente du Parlement européen, Roberta Metsola, a appelé le Dr Badr Abdel Ati, ministre des affaires étrangères et de l’immigration ce 1er avril pour lui apporter la bonne nouvelle.
Après avoir reçu des félicitations de la président, le ministre Abdel Aty a indiqué que cela témoigne de la profondeur des relations égypto-européennes.
Afin d’avoir le soutien européen, l’Égypte a toujours intensifié ses contacts avec les institutions de l’UE.
En ce sens, plusieurs émissaires du Parlement européen ont séjourné dans le pays pour observer de plus près le développement politique et économique et son processus de modernisation.