Fini le style décontracté sous les ors de l’Assemblée nationale kényane. Son président Moses Wetangula vient d’interdire formellement le port du costume « Kaunda », très apprécié du nouveau chef de l’Etat William Ruto, ainsi que les autres tenues traditionnelles africaines en son sein. Objectif : respecter le code vestimentaire en vigueur.
« Les costumes Kaunda, à manches longues ou courtes, sont désormais proscrits au Parlement, ainsi que toute autre tenue ne correspondant pas à nos dispositions », a déclaré M. Wetangula le 28 novembre, selon des propos rapportés sur Twitter. Fini aussi par exemple les chemises à col ouvert pour les hommes.
S’il ne vise personne en particulier, ce rappel à l’ordre tombe très mal pour William Ruto, dont la garde-robe inaugurale fait la part belle aux emblématiques vestes et pantalons safari « Kaunda ». Un style cher au premier président zambien Kenneth Kaunda, qui a popularisé ce vêtement dans les années 1960.
Mais le bureau de l’Assemblée juge que cette élégance décontractée ne siérait guère à la solennité des lieux et au standing des députés.
Même exigence du côté des femmes parlementaires priées d’opter pour des tenues strictes plutôt que des vêtements « moulants » ou « révélateurs »… De quoi clouer au pilori le costume fétiche du président kényan.
Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.
Lire aussi :
Plus d’un millier de militaires français viennent de quitter ce pays africain