Le pape François fait une chute au Vatican et se blesse !

pape François

Crédit Photo : Le Devoir

Le pape François a été victime d’une chute et s’est blessé au bras droit mais n’a subi aucune fracture, selon un communiqué du Vatican.

Le bureau de presse du Saint-Siège a rapporté que le pontife de 88 ans est tombé jeudi matin à la Casa Santa Marta, sa résidence, provoquant une contusion à l’avant-bras droit. Le communiqué précise que son bras a été immobilisé par mesure de précaution.

Des photographies publiées par le Vatican montrent le pape portant une écharpe en tissu alors qu’il poursuit ses fonctions officielles.

Malgré la chute, le pape François a maintenu un programme chargé, tenant 5 réunions le jeudi 16 janvier 2025, dont une avec Alvaro Lario, président du Fonds international de développement agricole, et une autre avec des prêtres d’un collège argentin de Rome.

L’incident a eu lieu après l’audience générale du pape le mercredi 15 janvier 2025, où il est apparu de bonne humeur, lançant même une balle de tennis à un chien lors d’un spectacle de cirque.

Il s’agit toutefois de la deuxième chute du pape ces dernières semaines. Début décembre, il a subi une grosse ecchymose au menton après être tombé et avoir heurté sa table de chevet pendant la nuit.

L’état de santé du pape François

Il a été confronté à plusieurs problèmes de santé ces dernières années. Depuis 2022, il utilise un fauteuil roulant en raison de douleurs au genou et de problèmes de mobilité.

Dans son autobiographie récemment publiée, Espérance, le pape parle de sa santé, la décrivant comme généralement bonne tout en reconnaissant les réalités du vieillissement. “La réalité est tout simplement que je suis vieux”, écrit-il.

En réfléchissant à ses limitations physiques, il a admis qu’au début, utiliser un fauteuil roulant était « gênant », mais il a souligné l’importance de s’adapter à un âge avancé.

La vieillesse n’arrive jamais d’elle-même et il faut l’accepter telle qu’elle est”, a-t-il déclaré. Il a également noté : “L’Église est gouvernée par la tête et le cœur, et non par les jambes. Je fais de la physiothérapie deux fois par semaine, j’utilise une canne, je fais autant de pas que je peux et je continue”.

Le pape a gouverné en démissionnant de son poste, réaffirmant son engagement à diriger l’Église malgré ses défis physiques.