À l’occasion du 85e anniversaire de la fête nationale de la République islamique du Pakistan, l’ambassadeur du Pakistan en Côte d’Ivoire, Son Excellence Mahmood Akhtar Mahmood, a organisé une cérémonie officielle le jeudi 17 avril 2025 à l’hôtel Novotel d’Abidjan.
Cette célébration s’est déroulée en présence du ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, Son Excellence Léon Kacou Adom.
Dans son allocution, l’ambassadeur Mahmood Akhtar Mahmood a rendu hommage aux pères fondateurs des deux nations et a souligné leur attachement commun aux valeurs de liberté, de souveraineté, d’indépendance et de démocratie.
Il a réaffirmé l’importance que le Pakistan accorde à ses relations bilatérales avec la Côte d’Ivoire, saluant par ailleurs la contribution active de ce pays aux instances régionales et internationales sous la direction du Président Alassane Ouattara.
L’ambassadeur a également mis en lumière les efforts conjoints des deux États en vue de bâtir une coopération institutionnelle solide dans plusieurs secteurs clés tels que le commerce, l’investissement, la sécurité, l’agriculture et la formation professionnelle.
Il a conclu en réitérant l’engagement du Pakistan à renforcer davantage ses relations d’amitié et de coopération avec la Côte d’Ivoire.
Prenant la parole au nom du Président Alassane Ouattara et du gouvernement ivoirien, le ministre Léon Kacou Adom a adressé ses chaleureuses félicitations au Président pakistanais Asif Ali Zardari ainsi qu’au peuple pakistanais.
Il a exprimé la volonté des deux pays d’approfondir leur coopération en la portant à un niveau stratégique, au service du développement mutuel.
Il a par ailleurs souligné la nécessité de conclure plusieurs accords diplomatiques, politiques et commerciaux afin de concrétiser les ambitions communes.
En conclusion, le ministre a réaffirmé l’engagement de la Côte d’Ivoire à œuvrer avec les autorités pakistanaises à la construction d’un partenariat fort, durable et bénéfique pour les deux nations.