Enfin, le Niger se lance dans le nucléaire civil sous l’impulsion du président de la transition au Niger, le général Abdourahamane Tiani.
Et pour cause, celui-ci a dirigé, ce mardi 12 août 2025, la toute première réunion depuis 2018 du Comité d’Orientation Stratégique pour le Programme électronucléaire. Pour l’occasion, la rencontre s’est tenue au palais présidentiel de Niamey.
Cette réunion a eu pour but de définir l’avenir énergétique du Niger. Les participants y ont découvert les aspects techniques du programme nucléaire civil. Ils ont également étudié les infrastructures nécessaires et les technologies de réacteurs disponibles.
Le nucléaire, une nécessité selon le président de la transition au Niger
Le général Tiani a ouvert les travaux avec un message fort sur la souveraineté. « Cette réunion intervient dans un contexte d’affirmation de notre souveraineté pleine et entière », a-t-il déclaré.
Pourquoi de tels propos ? Il faut savoir que la situation du Niger est paradoxale. Il n’est plus à rappeler que Niamey est l’un des plus grands producteurs mondiaux d’uranium. Néanmoins, le pays souffre toujours d’un déficit énergétique important. Cette situation touche toute la région ouest-africaine. C’est donc un problème que le président de la transition souhaite vivement régler.
Pour mettre encore plus l’accent sur la question, il n’a pas manqué de souligner l’importance de l’énergie pour le développement.
« La disponibilité de l’énergie électrique en qualité et en quantité est une condition sine qua non pour tout développement », a-t-il affirmé.
Mieux encore, ses propos sonnent de concert avec la charte de refondation et la stratégie Niger 2035. Et le premier objectif principal consiste à atteindre l’indépendance énergétique.
« Nous allons donner à notre pays le moyen de sa vocation industrielle, de son indépendance et de sa souveraineté énergétique », a promis le général Tiani.
Une telle ambition n’a pas seulement été dite en l’air. Elle s’accompagne d’un engagement strict envers les normes internationales de sécurité. La sécurité nucléaire représente donc une priorité avec un tel projet. Le programme électronucléaire nigérien respectera selon les propos du général Tiani les standards internationaux.
Les équipes techniques ont d’ailleurs déjà réalisé des progrès significatifs. Elles ont finalisé la mise en œuvre des recommandations de la mission internationale d’évaluation. Cette mission avait évalué l’infrastructure nucléaire nationale du Niger.
Mindaoudou Souley Zeinabou, présidente de la Haute Autorité Nigérienne à l’Énergie Atomique, s’est montrée optimiste. « C’est vraiment une très bonne chose en ce qui concerne la position nationale », a-t-elle déclaré à la presse. Elle a souligné l’engagement des autorités après sept années d’interruption.