Le boycott du Real Madrid au Ballon d’Or 2024 continue de susciter de vives réactions. Le lundi 28 octobre 2024, contre toute attente, le joueur de Manchester City, Rodri, a été couronné du trophée individuel du Ballon d’Or.
Alors que tout le monde s’attendait à voir Vinícius remporter le prix, le choix de Rodri a été mal accueilli au sein du club madrilène.
Pour exprimer leur désaccord, le Real Madrid, ayant eu vent du résultat avant la cérémonie, a décidé de la boycotter. Aucun membre du staff ni des joueurs n’était présent, bien que des prix aient été décernés à certains d’entre eux.
Dans un communiqué transmis à l’AFP, le Real Madrid a justifié son boycott en ces termes : « Si les critères d’attribution ne désignent pas Vinícius comme vainqueur, ces mêmes critères devraient désigner Carvajal.
Comme cela n’a pas été le cas, il est évident que le Ballon d’Or de l’UEFA ne respecte pas le Real Madrid. Et le Real Madrid n’est pas là où il n’est pas respecté ».
En réponse, le joueur allemand Mats Hummels a vivement critiqué ce manque de fair-play du club madrilène. Il a comparé leur attitude à celle de l’ex-président des États-Unis, Donald Trump.
« Utiliser les mots ‘manque de respect’ quand on n’a pas gagné une élection, c’est un peu le style de Trump, et malheureusement, c’est tout simplement irrespectueux envers les autres.
C’est regrettable. Il ne fait aucun doute que quelqu’un du Real le mérite. Mais il y a d’autres joueurs extraordinaires qui sont tout aussi bons.
C’est dommage de ne pas leur rendre cet honneur.
Il y avait des équipes qui étaient plus défavorisées dans le football international », a-t-il déclaré.