Le Nigeria veut relancer son industrie des minéraux solides

Tinubu Abu Dhabi

Crédit photo Présidence du Nigeria sur X

Le Nigeria met le plein gaz pour developper son industrie des minéraux solides. Le gouvernement prévoit la création de la Nigeria Solid Minerals Corporation.

Cette structure va jouer un rôle central dans l’attraction des investissements et la structuration du secteur minier. Elle sera calquée sur le modèle du Nigeria Liquefied Natural Gas (NLNG) et placée sous la supervision du Ministry of Finance Incorporation (MOFI)

Le 27 janvier 2025, le ministre du Développement des minéraux solides, le Dr Dele Alake, a annoncé sur son compte X que cette nouvelle société marquera un tournant dans la durabilité et la modernisation du secteur.

Lors d’une réunion avec le haut-commissaire adjoint britannique au Nigeria, Jonny Baxter, le ministre a dévoilé les détails de cette initiative.

Selon le Dr Alake, la Nigeria Solid Minerals Corporation sera structurée pour éviter toute interférence politique, garantissant ainsi sa viabilité à long terme.

Le président de la République a déjà donné son aval pour cette initiative, qui prévoit une répartition du capital de 50 % pour le secteur privé, 25 % pour les Nigérians et 25 % pour le gouvernement fédéral.

Au Nigeria, des mesures envisagées pour rendre l’industrie des minéraux solides compétitive

Le gouvernement du Nigeria prend des mesures pour rendre l’industrie des minéraux solides plus compétitive.

Parmi les mesures envisagées, il y a l’amélioration des infrastructures, notamment grâce au développement du transport intermodal (routes, rail et voies navigables) dans les zones minières et le renforcement du cadre réglementaire pour protéger les investisseurs.

Le gouvernement projette également de transformer les sites miniers abandonnés en espaces productifs, d’accroître les efforts d’exploration pour fournir des données géographiques fiables, et de favoriser l’innovation technologique.

« Cette société sera un héritage durable », a affirmé le ministre, en insistant sur l’impact positif qu’aura cette initiative sur l’économie nigériane.

Pour Dr Alake, 2025 sera une année charnière. Il se réjouit déjà des signaux positifs qui émergent de l’économie et voit dans ces réformes une promesse de prospérité pour le Nigeria.

Avec la création de la Nigeria Solid Minerals Corporation, le pays vise à exploiter pleinement son potentiel minier pour devenir un acteur incontournable du secteur à l’échelle mondiale.