CAN 2023 : le Nigeria vers un nouveau sacre, la Côte d’Ivoire impose le respect

Trust-Ekong CAN 2023

Crédit Photo : CAFONLINE

L’attaquant remplaçant Kelechi Iheanacho et le gardien Stanley Nwabali ont joué un rôle clé alors que le Nigeria battait l’Afrique du Sud 4-2 aux tirs au but mercredi dans une demi-finale de la Coupe d’Afrique des Nations à suspense.

Les triples champions affronteront la Côte d’Ivoire, hôte, qui a dominé la République démocratique du Congo mais a dû se contenter d’une victoire 1-0 à Abidjan, en finale le dimanche 11 février 2024.

Le Nigeria a triomphé après un match nul 1-1 après prolongation à Bouaké lors du dernier des nombreux matches dramatiques de cette biennale du football africain.

« Notre équipe a un état d’esprit énorme. L’équipe se bat ensemble. Nous sommes 25 (dans l’équipe et) c’est difficile de nous battre », a déclaré le sélectionneur du Nigeria, José Peseiro.

« Au fond, en pensant à ce deuxième but (nigérian) annulé et à l’égalisation (sud-africaine), beaucoup d’équipes auraient abandonné ».

« Je suis très heureux, les joueurs sont heureux, ils le méritent, nous le méritons, les Super Eagles le méritent, le peuple nigérian le mérite. »

Le sélectionneur sud-africain Hugo Broos a déclaré : « Le football peut être cruel. Vous jouez un mauvais match contre le Cap-Vert, vous gagnez aux tirs au but. Vous jouez un très bon match contre le Nigeria et vous perdez aux tirs au but. »

Le Cote d’Ivoire exige le respect

Plus tard, après la lutte pour la suprématie à Bouaké, la Côte d’Ivoire a poursuivi son retour remarquable dans le tournoi en battant la RD Congo.

Sébastien Haller a été le vainqueur du match à la 65e minute lorsque sa botte a touché un centre et que le ballon a touché le sol, puis est passé au-dessus du gardien Lionel Mpasi et dans le filet.

Haller avait raté la phase de groupes en raison d’une blessure avant de faire sa première apparition lors d’une victoire choc en huitièmes de finale contre le Sénégal.

CAN 2023 : le Nigeria sur le droit chemin pour un nouveau sacre
Crédit Photo : CAFONLINE

Après une humiliante défaite 4-0 contre la Guinée équatoriale en phase de groupes, les Ivoiriens se sont qualifiés pour la phase à élimination directe en tant que dernière des quatre équipes classées troisièmes à se qualifier.

Mais l’embarras d’une défaite record à domicile contre les Équato-guinéens a été oublié puisque Franck Kessie a été refusé par les boiseries et Haller a raté une belle occasion avant de devenir le héros.

AVEC AFP

Suivez-nous via notre canal Telegram pour ne rien rater de l’actualité. 

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp