Quand on parle de meilleur buteur, meilleur passeur ou encore meilleure attaque, le Nigeria, quant à lui, apparaît sur la table des discussions avec la meilleure défense.
Durant cette coupe d’Afrique des nations qui se déroule actuellement en Côte d’Ivoire, les Super Eagles performent de mieux en mieux sur tous les plans.
Apparue comme l’un des grands favoris de cette 34ᵉ édition, la sélection nigériane conduite par le tacticien portugais José Peseiro est dans le dernier carré de finir champion d’Afrique.
Après une campagne plutôt intéressante en phase de poule où ils ont fini deuxièmes du groupe A avec 7 points, ils ont poursuivi leur course vers la coupe en éliminant le Cameroun de leur chemin (2 à 0) lors des huitièmes de finale.
Comme cela ne suffisait pas, ce vendredi 02 février 2024, ils ont viré l’Angola au stage des quarts de finale sur la petite marque d’un but à zéro.
Si l’attaque conduite par le joueur masqué Victor Osimhen accomplit bien son travail en mettant des buts, la défense guidée par Troost-Ekong quant à elle ne laisse rien passer.
Une défense qui n’a encaissé qu’un but
En effet, depuis leur première apparition, le Nigeria n’a encaissé qu’un seul but. Cela est survenu lors du premier match face à la Guinée-Équatoriale qui s’est soldé d’un nul de 1 but partout.
Ni Max Gradel de la Côte d’Ivoire, ni Mabululu de l’Angola ou même Toko Ekambi du Cameroun pour ne citer qu’eux n’ont pu découvrir le code secret tel « Sésame, ouvre-toi, d’Ali Baba » qui ouvrira la caverne des buts gardée par le gardien Stanley Nwabili.
À ce jour, seul un joueur, un seul qui malheureusement n’est plus de la compétition, a pu trouver le chemin des filets nigérians. Il s’agit d’Iban Salvador Edu, joueur de la Guinée-Équatoriale.
Le Nigeria, en attente de son prochain adversaire pour la demi-finale qui se disputera le mercredi 7 février, peut dès lors se reposer sur ses deux oreilles sans craindre d’être défait lors des temps réglementaires.
Suivez-nous via notre canal Telegram pour ne rien rater de l’actualité.