Le Nigeria signe un traité conclu entre l’UE et l’OEACP mais en déchire une page

Nigeria

Crédits photo : African Development Bank Group / DR

Le 28 juin 2024, le Nigeria a signé l’Accord de Samoa au Secrétariat de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP) à Bruxelles, en Belgique.

Cet accord de partenariat est conclu entre l’Union européenne (UE) et ses États membres d’une part, et les membres de l’OEACP d’autre part.

Il oblige les pays signataires à respecter plusieurs textes dont une partie portant sur les droits de l’homme.

Avant de signer le traité, le Nigeria a précisé qu’il ne respecterait pas les règles qui protègent les libertés des homosexuelles.

En effet, l’approbation de l’Accord de Samoa par le Nigeria s’accompagnait d’une déclaration datée du 26 juin 2024.

Cette déclaration clarifie la compréhension et le contexte de l’accord, affirmant que toute disposition incompatible avec les lois du Nigeria sera considérée comme invalide.

Le pays le plus peuplé d’Afrique ne compte pas modifier sa législation interdisant les relations homosexuelles, promulguée en 2014.

L’administration du président Bola Tinubu a assuré que le gouvernement, en tant qu’entité fondée sur des règles, ne conclura aucun accord international préjudiciable aux intérêts du pays et de ses citoyens.

L’Accord de Samoa constitue un cadre juridique essentiel pour la coopération entre l’OEACP et l’UE.

Les négociations sur l’Accord de Samoa ont débuté en 2018, lors de la 73e Assemblée générale des Nations Unies.

Le 15 novembre 2018, à Apia, Samoa, l’accord a été signé par les 27 États membres de l’UE et 47 des 79 États membres de l’OEACP.

Cet accord comprend 103 articles, structurés autour d’un pacte fondateur commun et trois protocoles régionaux : Afrique-UE, Caraïbes-UE et Pacifique-UE.

Chaque protocole régional est conçu pour aborder les défis spécifiques de ces régions.

Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok