Dans le cadre de la lutte contre la cybercriminalité, notamment les vols de voitures commis par des ressortissants nigérians, le Nigeria a effectué un geste fort envers le Canada.
En effet, la Commission des crimes économiques et financiers du Nigeria (CCEF) a procédé à la restitution de 53 véhicules et de 180 300 dollars américains (soit près de 300 millions de Naira) à la Gendarmerie royale du Canada (GRC).
Cette restitution vient en réparation des préjudices subis par des citoyens canadiens, victimes de cybercrimes perpétrés depuis le Nigeria.
Ainsi, les autorités nigérianes démontrent leur engagement à combattre ce fléau et à coopérer avec leurs partenaires internationaux.
Au Nigeria, Bola Tinubu fait de fortes promesses au Canada
Le président du Nigeria, Bola Tinubu s’est réjoui de la restitution des biens au Canada. Il compte renforcer les mesures pour que les Canadiens ne se fassent plus gruger par des Nigérians.
Dans un communiqué publié ce dimanche 22 septembre 2024, le président du Nigeria a réaffirmé la volonté de son pays à collaborer avec les autres nations pour priver les cybercriminels et les groupes du crime organisé des fruits de leurs activités illégales.
À cette fin, il a demandé aux agences de sécurité d’intensifier leurs efforts pour réprimer les cybercriminels. Il leur a ordonné de protéger l’intégrité économique et financière du Nigéria contre l’infiltration du crime organisé.
Le président a en outre exigé que la valeur des biens mobiliers saisis et confisqués soit préservée pour l’État, la société et les victimes, conformément à la législation en vigueur et aux conventions internationales.
« Le Nigéria n’est pas une destination pour les véhicules volés ni un refuge pour les richesses illicites en provenance de pays étrangers », a déclaré Bola Tinubu.
Il a ajouté que son administration reste déterminée à lutter contre le blanchiment d’argent, la cybercriminalité et d’autres crimes financiers.