Le Nigeria prévoit une coopération sécuritaire avec les Etats-Unis

Crédit photo : BBC

Le Nigeria discute de coopération sécuritaire avec les Etats-Unis qui ont récemment menacé d’intervenir militairement dans le pays, le président Donald Trump y dénonçant des « meurtres de chrétiens » perpétrés par des « terroristes islamistes« , a indiqué à l’AFP le ministre nigérian des Affaires étrangères.

« Nous discutons actuellement de la manière dont nous pouvons collaborer pour relever les défis sécuritaires qui concernent l’ensemble de la planète« , a déclaré Yusuf Tuggar lors d’une interview à Abuja.

Au début du mois, M. Trump a affirmé avoir demandé au Pentagone d’élaborer un plan d’attaque potentiel contre le pays le plus peuplé d’Afrique, car les islamistes radicaux y « tuent les chrétiens et les tuent en très grand nombre« .

Lorsqu’on lui a demandé s’il pensait que Washington allait frapper le Nigeria, M. Tuggar a répondu: « Non, je ne pense pas ».

« Parce que nous continuons à discuter et, comme je l’ai dit, les discussions ont progressé. Nous avons dépassé ce stade » des menaces, a-t-il confié à l’AFP.

Le dirigeant américain avait déclaré que le christianisme était « confronté à une menace existentielle » dans ce pays d’Afrique de l’Ouest, ajoutant que si le Nigeria ne mettait pas fin aux massacres, les Etats-Unis attaqueraient et « ce serait rapide, violent et efficace« .

Le Nigeria, pays le plus peuplé du continent avec 230 millions d’habitants, est divisé de manière à peu près égale entre un sud à majorité chrétienne et un nord à majorité musulmane.

Il est le théâtre de nombreux conflits qui tuent aussi bien des chrétiens que des musulmans, souvent sans distinction.

Dans le nord-est du pays, l’insurrection jihadiste menée par le groupe Boko Haram (actif depuis 2009) et sa faction dissidente rivale de l’Etat islamique en Afrique de l’Ouest (Iswap), a fait plus de 40.000 morts et forcé plus de deux millions de personnes à fuir leurs foyers, selon les chiffres des Nations unies.

Avec AFP

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp