Le Nigeria réussit à atteindre son objectif de recettes pour 2025

Très bonne nouvelle pour les populations du Bénin, du Togo et du Niger : le Nigeria veut en finir avec les...

Crédit Photo : Instagram de Punch Newspapers

Le président du Nigeria, Bola Ahmed Tinubu, a affirmé, mardi 2 septembre à Abuja, que l’objectif de recettes pour 2025 avait déjà été atteint dès le mois d’août.

Il a attribué ce succès aux réformes économiques engagées, notamment dans le secteur non pétrolier qui constitue, selon lui, la majeure partie des revenus.

Tinubu a assuré aux Nigérians que son programme « Renewed Hope » restait axé sur la construction d’infrastructures essentielles, l’amélioration des établissements de santé, la garantie de la souveraineté alimentaire et le renforcement de la sécurité.

Une économie stabilisée

Le chef de l’État du Nigéria a déclaré que l’économie allait dans la bonne direction et connaissait désormais une stabilité retrouvée.

« Plus personne n’échange des billets de banque contre des devises. L’économie est désormais prévisible.

Nul besoin de connaître le gouverneur de la CBN, Yemi Cardoso, pour obtenir des devises ou importer des marchandises », a-t-il assuré.

Il a ajouté : « Ce dont nous avons besoin maintenant, c’est de construire le navire et les bateaux pour l’exportation de nos marchandises et de créer plus d’emplois pour notre peuple. »

Le président a également annoncé la création de centres de mécanisation agricole dans toutes les régions du pays pour renforcer les capacités de production, élargir les cultures et consolider la souveraineté alimentaire.

« Nous allons accueillir des stagiaires. Ce programme est notre voie vers la souveraineté alimentaire », a-t-il précisé.

Hommage au CPC et à Buhari

Tinubu s’exprimait lors d’une réunion à la Villa présidentielle avec les membres fondateurs de l’ancien Congrès pour le changement progressiste (CPC) et de l’Organisation Buhari, dirigée par l’ex-gouverneur de l’État de Nasarawa, Umaru Tanko Al-Makura.

Le président a décrit le parcours politique du CPC et sa fusion dans l’APC comme « un doux souvenir », exprimant sa gratitude au groupe pour son soutien : « Quand je vois des gens comme vous, je suis déterminé à travailler plus dur. »

Le chef de l’État a assuré à la délégation que l’héritage de l’ancien président Muhammadu Buhari serait préservé et honoré avec la création d’une « Maison Buhari ». Il a ajouté que davantage de membres de l’ancien CPC auraient la possibilité de participer au gouvernement.

Le président de la Chambre des représentants, Tajudeen Abbas, a salué le sens politique de Tinubu et sa capacité à rassembler les différentes forces.

Le chef de la délégation, Umaru Tanko Al-Makura, a pour sa part réaffirmé la loyauté et le soutien des anciens du CPC à l’administration Tinubu et au succès de l’APC.

Al-Makura a assuré Tinubu du soutien du groupe : « Nous croyons en votre administration et nous nous engageons à assurer le succès de notre parti ainsi que votre victoire finale aux élections de 2027. »

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp