La stabilité économique reste l’objectif des pays africains. Et pour y parvenir, la raffinerie représente un grand atout dans ce combat.
Le Niger compte se doter d’une nouvelle raffinerie en vue d’augmenter sa production de pétrole. Sa production actuelle reste insuffisante pour la stabilité économique recherchée.
L’installation et le complexe pétrochimique se trouveront dans la région de Dosso dans le sud-ouest du pays.
L’étude de faisabilité, prévue dans la première phase, a commencé officiellement le 19 décembre 2024.
Le site choisi pour cette construction pourrait atteindre une capacité de 100.000 barils par jour. Ce résultat découle de la collaboration entre le Niger et le groupe Zimar.
Cette entreprise canadienne, spécialisée dans le raffinage, avait signé le mémorandum d’entente avec le gouvernement nigérien en octobre dernier.
Les études nécessaires pour déterminer la faisabilité du projet dureront environ trois mois. Ces études seront conduites par des cabinets nigériens et des partenaires locaux.
Une fois les résultats validés par le ministère nigérien du Pétrole, les parties pourront procéder à la signature du contrat.
Les travaux de construction de la raffinerie débuteront ensuite. Ces travaux devront durer 17 mois selon les estimations.
Cette installation de Dosso permettra de renforcer la performance du secteur pétrolier du Niger. Elle vient appuyer la raffinerie de Zinder qui a une capacité de 20.000 barils par jour.