La relation diplomatique entre le Niger et la Russie se consolide davantage, avec un nouvel accord signé entre les deux pays, visant à garantir à tous les Nigériens de chaque couche sociale, l’accès à l’électricité. C’est du moins ce qu’a annoncé le ministre russe de l’Énergie, Serguei Tsivilev, à Niamey lors de sa visite officielle à Niamey, le 28 juillet 2025.
« Rendre l’électricité accessible à tous les Nigériens », a-t-il déclaré à l’occasion de la signature d’un accord portant sur le nucléaire civil entre la société d’État russe Rosatom et le ministère nigérien de l’Énergie.
En effet, lors de son séjour diplomatique au Niger, Serguei Tsivilev, qui a été reçu par le président Abdourahamane Tiani, a eu à évoquer les principales raisons de sa visite, évoquant la réalisation de projets communs dans les transports, les infrastructures, l’agriculture et l’exploitation minière a aussi fait partie des échanges.
Dans son message adressé à l’endroit du gouvernement nigérien, le ministre russe de l’Énergie a aussi rappelé que le projet russe ne se concentrera pas uniquement sur l’exploitation minière de l’uranium, annonçant un projet de création de « tout un système pour le développement de l’énergie atomique pacifique au Niger ».
« Notre mission ne consiste pas simplement à participer à l’exploitation minière de l’uranium. Nous devons créer tout un système pour le développement de l’énergie atomique pacifique au Niger », a-t-il indiqué.
Au lendemain de sa visite au Niger, le ministre russe de l’Énergie a désormais mis le cap sur le Mali, où il rencontrera les membres du gouvernement, probablement pour les mêmes raisons qui l’ont conduit à Niamey.
Le Mali, le Niger et le Burkina sont dirigés par des régimes militaires arrivés au pouvoir entre 2020 et 2023 qui ont tourné le dos à l’ex-puissance coloniale française pour se rapprocher de la Russie.
Ainsi, outre la coopération dans les domaines de l’énergie et des mines notamment, évoqués plus haut, Moscou a également signé des accords de défense avec les trois pays de l’AES, à qui il a livré des matériels militaires.
En avril 2025, les chefs de la diplomatie du Mali, du Burkina et du Niger, ont d’ailleurs pu se rendre en Russie à Moscou, participant à la première consultation entre l’AES et la Russie.
« Le rendez-vous de Moscou constitue une étape importante dans l’établissement des relations de coopération et de partenariat stratégique (…) dans les domaines d’intérêt commun entre l’AES et la Russie », avait communiqué le ministère des Affaires étrangères du Mali.