Le Niger renforce sa coopération avec un pays qui a chassé la France

Niger Tchad coopération

Crédits photo : Collage L-Frii Media (Pixabay : pcdazero / GDJ)

Le Niger et le Tchad viennent une fois de plus d’agir pour le renforcement de leur coopération bilatérale.

En effet, au cours d’une visite officielle du président tchadien Mahamat Idriss Déby Itno à Niamey, les 6 et 7 août 2025, les deux pays ont signé un accord de coopération renforcée.

Cette nouvelle convention couvre la sécurité, l’énergie, les infrastructures et la libre circulation des personnes.

Il faut savoir que ce rapprochement arrive dans un contexte géopolitique changeant. Et pour cause, les deux nations se sont éloignées de la France. Le Niger quant à lui a quitté la CEDEAO et formé une nouvelle alliance avec le Burkina Faso et le Mali. Trouver de nouveaux partenaires est donc un impératif pour Niamey.

Pour en revenir à la visite officielle, l’accueil s’est déroulé à l’aéroport international Diori Hamani en présence des autorités de transition, des représentants des forces de défense et de la communauté tchadienne du Niger.

Pour rappel, le président Déby avait déjà effectué une mission de médiation à Niamey en juillet 2023.

En ce moment, son passage avait été soutenu par la Cédéao (Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest). Par la suite, plusieurs délégations ministérielles ont maintenu le dialogue entre N’Djaména et Niamey, notamment celle du ministre d’État tchadien Mahamat Ahmad Alhabo en juin 2024.

Aujourd’hui, la coopération Niger-Tchad prend forme dans un Sahel en recomposition.

Et pour cause, la région connaît des mutations profondes avec la fin du G5 Sahel, la création de l’Alliance des États du Sahel (AES), et la révision des partenariats militaires occidentaux.

Le Tchad lui-même a annoncé en novembre 2024 son retrait des accords de défense avec la France.

Les nouveaux accords de coopération entre le Tchad et le Niger

Sur le plan sécuritaire, les deux chefs d’État ont décidé de renforcer la coordination entre leurs forces de défense.

Elle concerne particulièrement la zone du bassin du Lac Tchad, théâtre d’activités de groupes armés non étatiques.

Les ministres de la Défense organiseront des réunions d’experts pour améliorer le cadre juridique de cette coopération sécuritaire.

Dans le domaine économique, le Niger s’engage à approvisionner le Tchad en gasoil avec des facilités de transit en attendant un accord douanier complet.

Les discussions sur la construction d’un pipeline reliant les deux pays seront accélérées.

Les infrastructures sont aussi au menu de la nouvelle coopération. L’interconnexion par fibre optique progresse déjà entre les deux nations. Il est prévu un accès mutuel aux câbles sous-marins et l’interconnexion de leurs centres de données.

La construction de la Route Transsaharienne figure également parmi les projets structurants pour faciliter les échanges commerciaux et les déplacements.

Le secteur énergétique bénéficie d’une attention particulière avec le projet Salkadamna d’une capacité de 5 200 mégawatts.

La libre circulation des personnes est la dernière avancée du rapprochement entre les deux pays. Les ressortissants tchadiens et nigériens bénéficient désormais d’une exemption de visas et de conditions de séjour facilitées.

Le Tchad ouvrira prochainement un consulat général à Diffa, ville du sud-est du Niger proche de la frontière tchadienne.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp