Le Niger n’exclut pas une réconciliation avec l’Union Européenne

Ukraine UE

Crédits photo : mairie-albi

Les relations entre le Niger et l’Union européenne (UE), rompues depuis le coup d’État militaire de juillet 2023, pourraient s’apaiser prochainement.

C’est en tout cas la position exprimée par le Premier ministre nigérien Ali Mahamane Lamine Zeine lors d’un entretien accordé ce weekend à l’agence de presse Sputnik.

Selon M. Zeine, la décision de l’UE d’interrompre sa coopération avec le Niger suite au putsch relève d’ « une injustice ».

Niamey n’est pas « accroché » à cette aide qui était souvent assortie de « conditionnalités » dérangeantes, affirme-t-il.

Néanmoins, le chef du gouvernement se dit prêt à renouer le dialogue avec Bruxelles si cette dernière le souhaite. À une condition : que la relation repose sur « le respect mutuel » entre les deux parties.

Pour rappel, l’Union européenne a gelé son aide financière et technique au Niger depuis octobre 2023.

Elle a également adopté des sanctions individuelles (gel des avoirs, interdiction de visa…) contre les membres de la junte militaire ayant renversé le président Bazoum en juillet.

L’UE soutient par ailleurs les mesures punitives infligées au Niger par la CEDEAO après ce coup d’État, notamment l’embargo sur les échanges commerciaux.

Selon le Premier ministre nigérien, si l’UE décide finalement de revenir à la table des négociations, son pays sera prêt à reprendre une coopération bénéfique.

En somme, la porte n’est pas fermée à une normalisation des relations Niger-Union Européenne.

Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp