Le courant passe de mieux en mieux entre le Niger et l’UEMOA depuis la levée des sanctions imposées au pays du Sahel.
Le Niger qui a annoncé son retrait de la CEDEAO compte en revanche rester dans l’Union économique et monétaire ouest africaine.
En effet, le Premier Ministre du Niger, Ali Mahaman Lamine Zeine, a participé par visioconférence au conseil des Ministres de l’UEMOA ce vendredi 29 mars.
Durant la rencontre, il a affirmé que « le Niger respecterait ses engagements tout en préservant sa souveraineté ».
Avant de faire cette promesse, il a exprimé le mécontentement du Niger face aux sanctions imposées par les organisations sous-régionales.
Il a souligné que ces sanctions ont des impacts sur la population, sur les États et sur les organisations elles-mêmes.
Le Niger envisagerait des réparations auprès de l’UEMOA
En février dernier, l’Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) a levé les sanctions infligées au Niger suite au coup d’État du 26 juillet 2023 ayant renversé le président Mohamed Bazoum.
L’institution ouest-africaine a décidé de libérer les avoirs du pays logés à la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).
Elle a en outre levé la suspension des opérations financières entre les banques nigériennes et celles des autres pays de l’Union.
Le Niger a poussé un ouf de soulagement après la levée des sanctions. Il a toutefois envie de récupérer les fonds perdus pendant la sanction.
Ce vendredi, le Premier Ministre du Niger a évoqué la possibilité de demander « des réparations légitimes » à l’organisation sous-régionale.
Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok