Le Niger de Tiani accuse le Bénin d’armer les terroristes, Patrice Talon prend une décision radicale

Le Niger de Tiani accuse le Bénin d'armer les terroristes, Patrice Talon prend une décision radicale

Crédit Photo : Africaxo

Quelques jours après que le Niger de Tiani a accusé le Bénin d’armer les terroristes, le gouvernement de Patrice Talon a pris une décision radicale.

D’abord, le Bénin a rejeté catégoriquement les accusations du général Tiani.

Le ministre béninois des Affaires étrangères, Shegun Bakari, a convoqué le lundi 30 décembre la chargée d’affaires de l’ambassade du Niger au Bénin.

Le chef de la junte nigérienne affirmait le 25 décembre que le Bénin était impliqué dans des actions de déstabilisation de son pays, évoquant des achats de matériels distribués aux terroristes.

« Nous rejetons catégoriquement ses accusations », écrit le ministre des Affaires étrangères du Bénin dans un courrier adressé à son homologue nigérien.

Le chef de la diplomatie béninoise Shegun Bakari se dit consterné et préoccupé dans sa lettre de contestation, adressée à son homologue du Niger, Bakary Yaou Sangaré.

Sans nommer le chef de la junte, le général Tiani, le ministre béninois qualifie ses accusations de « fausses, fantaisistes, injustifiées et dénuées de tout fondement objectif ».

 Shegun Bakari poursuit : « Il est inadmissible que le Bénin soit associé à des valeurs contraires à la paix et à la stabilité régionale ». Et souligne : « Le Bénin ne servira jamais de base arrière pour des actes de déstabilisation du Niger ».

Pour rassurer le Niger de Tiani qui a laissé entendre que le Bénin arme les terroristes, la partie béninoise a proposé par écrit une rencontre des chefs d’état-major des deux pays pour lever « les doutes et les suspicions ».

Cette démarche du côté béninois s’inscrit dans le processus de normalisation des relations entre les deux pays.