Le Niger bat un record dans l’UEMOA : près de 1/3 des prêts bancaires ne sont…

Le Niger bat un record dans l'UEMOA : près de 1/3 des prêts bancaires ne sont...

Credit Photo : DR

La République du Niger vient de battre un triste record concernant les prêts bancaires.

La santé du système bancaire nigérien est confrontée à une détérioration préoccupante. Fin mars 2025, plus d’un quart des crédits accordés par les banques et établissements financiers n’étaient pas remboursés. Sur un encours total de 1 445,47 milliards FCFA, 396 milliards FCFA sont devenus irrécouvrables, représentant 27,4% du portefeuille.

Tous les crédits ne sont pas accessibles à tout le monde

Avant de vous accorder un crédit, l’établissement financier doit évaluer votre solvabilité, vous poser quelques questions et vous demander des justificatifs. Un point sur les vérifications menées par la banque.

La banque doit s’assurer que les conditions d’obtention du prêt sont remplies par l’emprunteur. Certaines catégories de prêts, par exemple, sont réservées à des personnes dont le revenu n’excède pas un certain montant (les prêts à l’accession sociale notamment).

La banque doit évaluer votre solvabilité

Votre situation financière doit être compatible avec le montant emprunté. Dès lors que vous empruntez, vous vous engagez à rembourser ce crédit, en plusieurs mensualités, sur une durée déterminée lors de la souscription. Il faut donc que l’établissement bancaire s’assure que vous êtes en mesure, financièrement parlant, de faire face à ces remboursements.

L’établissement de crédit doit vérifier votre solvabilité et votre capacité de remboursement, en tenant compte de votre taux d’endettement. Il est d’usage que les mensualités ne dépassent pas un tiers des revenus.

La jurisprudence établit clairement que la banque a le devoir de mettre en garde l’emprunteur non averti par écrit sur les risques liés à une opération de crédit en tenant compte de ses capacités financières et de l’endettement qui résulte de l’opération.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp