Le Mexique a prévenu qu’il poursuivrait Google en justice si l’entreprise insiste pour renommer le golfe du Mexique en golfe d’Amérique pour les utilisateurs de Maps aux États-Unis, a déclaré la présidente Claudia Sheinbaum le lundi 17 février 2025.
Mme Sheinbaum a déclaré que son gouvernement avait envoyé une autre lettre au géant américain de la technologie, arguant que le décret du président Donald Trump sur le changement de nom ne s’applique qu’à la section du plateau continental appartenant aux États-Unis.
La lettre indique clairement que le Mexique n’accepte en aucun cas de renommer une zone géographique qui comprend une partie de son territoire national et qui est sous sa juridiction.
“Nous attendrons la réponse de Google et, dans le cas contraire, nous saisirons la justice”, a annoncé Mme Sheinbaum lors de sa conférence de presse quotidienne.
Cet avertissement fait suite à la déclaration de Mme Sheinbaum, le vendredi 14 février 2025, selon laquelle le Mexique envisageait d’intenter une action en justice contre Google : “Si nécessaire, nous intenterons une action au civil”.
Le golfe du Mexique changé par Donald Trump
Le président américain a signé un décret rebaptisant le golfe du Mexique peu après son investiture, le 20 janvier 2025.
En réponse, M. Sheinbaum a suggéré avec sarcasme de renommer les États-Unis “Amérique mexicaine”, en référence à une carte historique datant d’avant 1848, lorsque les États-Unis se sont emparés d’un tiers du territoire mexicain.
Google, filiale d’Alphabet, a précisé que les utilisateurs de Maps au Mexique continueraient à voir le nom “Golfe du Mexique”, tandis que ceux des pays tiers verraient les deux noms.
Apple a également changé le nom en “Gulf of America (golfe de l’Amérique, ndlr)” pour les utilisateurs américains de son application de cartographie afin de se conformer à la directive de Donald Trump.