Le Mexique bloque l’atterrissage d’un vol bondé de migrants illégaux

Mexique

Crédit Photo : Le Point

Les autorités du Mexique auraient empêché un avion militaire américain d’expulser des migrants illégaux après le début des mesures de répression de Donald Trump en matière d’immigration.

Des responsables américains ont déclaré à NBC News qu’un jet emballé n’a jamais décollé après que les autorités au sud de la frontière ont rejeté le mouvement.

Le vol était l’un des trois qui devaient décoller le jeudi 23 janvier 2025, aux côtés de deux C-17 de l’armée de l’air à destination du Guatemala transportant plus de 150 personnes, dans le cadre de ce que Trump a décrit comme le plus grand effort de déportation de masse de l’histoire des États-Unis.

L’expulsion de migrants vers des pays étrangers nécessite l’autorisation du gouvernement du pays d’accueil, autorisation que le Mexique a refusée.

La raison pour laquelle le Mexique a bloqué le vol n’a pas été immédiatement précisée, mais les tensions entre les États-Unis et le Mexique, voisins et alliés de longue date, ont augmenté depuis que le président Donald Trump a remporté les élections de novembre.

Donald Trump a menacé d’imposer des droits de douane généralisés de 25 % au Mexique en représailles aux migrants qui traversent la frontière commune aux deux pays.

Un fonctionnaire de la Maison Blanche a déclaré dans un message texte que l’affaire des vols était un problème administratif et a été rapidement rectifiée.

Après la publication de cet article, la secrétaire de presse de la Maison Blanche, Karoline Leavitt, a tweeté : “Hier (le jeudi 23 janvier 2025, le Mexique a accepté un nombre record de 4 vols d’expulsion en un jour !

Dans un communiqué, le ministère mexicain des affaires étrangères n’a pas expliqué en détail pourquoi l’avion américain n’avait pas été autorisé à atterrir dans le pays.

Le Mexique entretient de très bonnes relations avec le gouvernement des États-Unis et nous coopérons dans le respect de notre souveraineté sur un large éventail de questions, y compris les migrations.

En ce qui concerne les rapatriements, nous accueillerons toujours à bras ouverts l’arrivée de Mexicains sur notre territoire. Le Mexique vous embrasse”, peut-on lire dans le communiqué.