Le jeune homme de 22 ans, au visage rasé de près, portait une chemise claire et une cravate, le juge ayant décidé qu’il n’était pas obligé de comparaître en tenue carcérale.
Il risque la peine de mort pour avoir assassiné le porte-voix de la jeunesse trumpiste le 10 septembre, lors d’un débat en plein air sur un campus universitaire de l’Utah.
Il avait été arrêté le lendemain du meurtre et a comparu à plusieurs reprises devant la justice depuis, à chaque fois à distance.
Selon l’enquête, Tyler Robinson, qui n’a pas encore indiqué s’il plaidait coupable ou non, a assassiné Charlie Kirk car il ne supportait pas la « haine » qu’il véhiculait.
Elevé par des parents républicains et mormons, le jeune homme a confessé le meurtre dans des textos à la personne transgenre avec qui il était en colocation et entretenait une relation amoureuse.
Figure controversée aux Etats-Unis, Charlie Kirk était un chrétien nationaliste de 31 ans, qui a largement contribué à la désinformation sur l’élection présidentielle de 2020, dont le résultat est toujours contesté par Donald Trump.
Il se posait en farouche défenseur de la famille traditionnelle et était très critique de la communauté LGBT+ et des personnes transgenres.