Le métal le plus cher au monde n’est plus l’or, c’est …

métal cher

Crédit Photo : Eurolab

L’or n’est plus le métal le plus cher et le plus rare au monde. Un autre se place actuellement en dessus de l’or en termes de rareté et de cherté.

Il s’agit du rhodium, un métal rare de la famille du platine qui ne réagit pas facilement à l’oxygène.

De ce fait, il est résistant à la fois à la corrosion et à l’oxydation. Son point de fusion est également très élevé, se situant autour de 1 964 degrés Celsius.

Il est utilisé principalement dans la catalyse des gaz d’échappement des voitures pour réduire les émissions de polluants (environ 90% de la demande).

En effet, le rhodium surplante l’or à cause de sa forte demande qui en fait une matière très prisée par les investisseurs.

Sa rareté et la forte demande en font un métal très cher avec un prix fluctuant autour de 277 716,20 €/kg en mars 2023. À titre de comparaison, la valeur de l’or s’élève à un peu plus de 55 000 €/kg au moment de la publication.

Notons que ce métal a été découvert en 1803 par le scientifique britannique William Hyde Wollaston. C’est ce dernier qui a donné le nom « rhodium », a ce métal en référence au mot grec « rhodon ».

Le principal pays d’extraction de ce métal est l’Afrique du Sud qui est le plus grand producteur mondial. Il est suivi par la Russie, le Canada et les États-Unis.

Suivez l’actualité internationale sur notre chaîne Télégram en cliquant ici.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp