La Côte d’Ivoire s’offrait son ticket pour les demi-finales ce samedi 3 février 2024 en renversant le Mali (2-1) au terme d’un match qui a gardé toute son haleine jusqu’aux prolongations.
Odilon Koussounou, à la 43ᵉ minute, a fait porter un lourd fardeau à ses coéquipiers en faisant une erreur tactique qui lui a couté un carton rouge. Réduisant ainsi l’effectif des Éléphants à 10 contre 11.
Même si la Côte d’Ivoire a pu finir victorieuse de la rencontre, le vide laissé sur l’angle de défense d’Odilon Kossounou, dossard 7 a été très utilisé par les Maliens.
Sur son compte X (anciennement Twitter), le joueur, sociétaire du club allemand du Bayer Leverkusen, a tenu à adresser un message au public ivoirien sur la mésaventure.
L’on peut lire : « Je tiens à m’excuser auprès du peuple ivoirien ainsi que mes coéquipiers pour cette erreur en cours de match. Celle-ci n’était pas volontaire et je suis navré d’avoir laissé mon équipe. »
Il ne manque pas également d’exprimer son émotion envers les 10 autres joueurs qui ont mené la lutte. « Je suis fier de ce groupe, des guerriers qui ont combattu jusqu’à la dernière minute », a-t-il laissé entendre.
Même à 10, la Côte d’Ivoire file en demi-finale
Un effectif réduit n’a pas empêché les Ivoiriens de remporter le match face au Mali très performant en attaque. Un but marqué par les Aigles à la 71ᵉ minute aurait pu détruire le moral des Ivoiriens.
Cependant, la suite de la rencontre donnera raison aux efforts des Ivoiriens et aussi aux stratégies du sélectionneur Emerse Fae.
Entrée en jeu à la 86ᵉ minute de jeu, le jeune Simon Adingra renversera la vapeur en égalisant à la 90ᵉ minute, repoussant la fin du match aux prolongations.
Il a fallu attendre encore une fois les arrêts de jeu de la période des prolongations pour qu’Oumar Diakité corse le score pour assurer la qualification des Ivoiriens.
Le prochain match des Eléphants est contre la République démocratique du Congo le mercredi 7 février 2024.
Suivez-nous via notre canal Telegram pour ne rien rater de l’actualité.