Le Maroc reçoit des drones avancées de la part de …

Le Maroc reçoit des drones avancées de la part de ...

Crédit photo : https://baykartech.com/en/press/

Le Maroc a officiellement commencé à réceptionner ses premiers drones de combat Akinci, conçus par la société turque Baykar.

Selon Defense Atlas, la version marocaine de ces drones est plus avancée que certaines variantes précédemment exportées vers d’autres pays.

Des drones avancées qui renforcent la puissance du Maroc

Initialement prévue le mois dernier, la livraison du premier lot d’Akinci a été reportée pour des raisons logistiques.

Cet appareil de dernière génération dispose d’une architecture à double moteur turbopropulsé. Grâce à cela, le drone permet d’opérer à plus de 12 000 mètres d’altitude.

Par ailleurs l’appareil a une autonomie de plus de 24 heures. Il peut emporter jusqu’à 1 500 kg de charge utile.

On peut y inclure des missiles de croisière SOM (portée de 250 km) et des missiles air-air capables d’abattre des chasseurs ennemis à 100 km de distance.

Il faut noter que depuis deux ans, des groupes de pilotes marocains ont suivi une formation spécialisée pour assurer la maîtrise opérationnelle de ces appareils.

Un investissement industriel majeur

L’acquisition des drones Akinci s’accompagne d’un investissement stratégique avec l’installation d’une usine Baykar au Maroc.

Cette infrastructure produira des drones de combat et des drones suicides. Les drones serviront non seulement pour les Forces armées royales, mais aussi pour l’exportation.

L’usine assurera l’assemblage, la production de pièces détachées et la maintenance des moteurs. A travers ce projet, le Maroc compte devenir un pôle technologique et militaire en Afrique.

Il faut noter que l’arrivée des Akinci et la création de l’usine s’inscrivent dans la dynamique du Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace de Marrakech, tenu en octobre dernier.

À cette occasion, des discussions ont eu lieu entre Baykar, le ministère marocain de l’Industrie et les Forces armées royales pour structurer cette coopération.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp