Au Maroc, le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka vient de donner le coup d’envoi à plusieurs projets routiers d’envergure.
Au cours d’une visite dans la commune d’Oued Zem, il a lancé les travaux d’élargissement et de renforcement de la Route Nationale n°25, sur un tronçon de 14,5 kilomètres reliant Fqih Ben Saleh à Oued Zem.
Cette infrastructure stratégique vise à dynamiser l’économie locale, à soutenir le tourisme régional et à renforcer la sécurité routière dans cette zone clé.
Conformément aux standards du développement routier national, cette réhabilitation entend également améliorer la fluidité du trafic sur l’axe.
Par ailleurs, le gouvernement prévoit la création d’une liaison routière de 130 kilomètres entre Oued Zem et Ain Aouda, destinée à connecter la région de Béni Mellal-Khénifra à celle de Rabat-Salé-Kénitra.
Cette route va permettre de réduire de 40 minutes le temps de trajet entre Béni Mellal et la capitale. Cela stimulera les échanges économiques, sociaux et touristiques entre les deux régions.
Nizar Baraka a inspecté la première phase de ce chantier ambitieux, avec un tronçon de 15 kilomètres entre Oued Zem et Ain Aouda.
Ce segment, pour lequel un budget de 180 millions de dirhams a été mobilisé, comprend la réalisation de deux installations techniques majeures, destinées à optimiser l’accès à l’autoroute A4 et à sécuriser davantage le trafic.
Enfin, le ministre a supervisé le chantier de modernisation de la Route Nationale n°12 entre Khouribga et Boujniba.
Financée intégralement par le ministère à hauteur de 35 millions de dirhams, cette intervention de 10 kilomètres vise à rehausser la qualité de la chaussée, préserver les infrastructures existantes et réduire le nombre d’accidents.
À travers ces projets, le Maroc confirme sa volonté de renforcer ses connexions interrégionales et de placer les infrastructures routières au cœur de sa stratégie de développement territorial.