En partenariat avec les États-Unis, le Maroc a fait une bonne affaire avec de gros contrats de chasseurs F-16 américains de dernière génération, rapporte Le Desk.
Le site d’information marocain révèle que les États-Unis ont décidé d’inclure le royaume du Maroc dans la chaîne de production de leur F-16 nouvelle génération.
C’est un document émanant du département d’État américain qui l’a officialisé le 29 avril 2025.
Selon Le Desk, le Maroc va contribuer à “la fabrication à l’étranger de pièces critiques, de composants connexes et d’équipements pour des avions de combat, dans le cadre du programme F-16 Block 70/72” du constructeur américain du chasseur, Lockheed Martin.
Le 6 août 2024, le Congrès américain avait été notifié de cette décision, conformément à l’Arms Export Control Act.
Il s’agit d’une “autorisation d’exportation de matériels de défense dans un but de sous-traitance industrielle délocalisée, [qui] inclut aussi des données techniques et des services, le tout pour un montant égal ou supérieur à 50 millions de dollars”, précise le média en ligne.
Une trentaine d’alliés des États-Unis, dont le Maroc, font partie de la liste transmise au Congrès.
Cette intégration dans la chaîne de production du F-16 intervient alors que le royaume s’est engagé dans “une modernisation ambitieuse de sa flotte”, rappelle le média marocain.
Le pays a ainsi commandé 25 nouveaux appareils F-16 Block 72 pour une enveloppe avoisinant les 3,8 milliards de dollars (environ 3,3 milliards d’euros) et l’armée envisage également la mise à niveau de ses “23 F-16 Block 52 + existants vers le standard F-16V (Viper)”.