Les relations bilatérales entre le Maroc et la Mauritanie connaissent un regain d’intensité. Une rencontre a eu lieu entre le Roi Mohammed VI et le président Mohamed Ould Cheikh Ghazouani, le 20 décembre 2024.
Les deux pays ont annoncé la reprise imminente de la commission mixte maroco-mauritanienne, après près de trois ans de suspension. La dernière réunion de cette haute commission remontait à mars 2022.
Des sources mauritaniennes citées par le site d’information « Freedom » ont évoqué une « amélioration exceptionnelle » des relations bilatérales.
oulignant que la période à venir pourrait voir un développement significatif dans la coopération entre Rabat et Nouakchott.
L’économie, une priorité pour le Maroc et la Mauritanie
Le vendredi 27 décembre 2024, le ministre mauritanien de l’Économie et des Finances, Said Ahmed Ould Abouh, a rencontré Hamid Chabar, ambassadeur du Maroc en Mauritanie.
Cette réunion a porté sur les perspectives de coopération économique et financière entre les deux pays.
Selon l’agence de presse officielle mauritanienne, les discussions ont exploré les moyens de renforcer ces relations, en présence de hauts responsables mauritaniens.
Parmi les projets discutés figurent le gazoduc afro-atlantique, un ambitieux corridor énergétique reliant le Nigeria au Maroc, et une initiative royale visant à offrir un accès à l’océan Atlantique aux pays sahéliens.
Ces dossiers stratégiques, abordés lors de la rencontre entre le Roi Mohammed VI et le président Ould Cheikh Ghazouani, traduisent la volonté des deux nations de collaborer sur des projets d’envergure pour le développement régional.
Un communiqué de la Cour Royale a souligné l’importance de la réunion entre les deux dirigeants, qui s’inscrit dans le cadre des « solides relations de confiance et de coopération » entre le Maroc et la Mauritanie.
Les deux chefs d’État ont salué l’évolution positive de leur partenariat dans divers secteurs, tout en réaffirmant leur volonté de renforcer les projets stratégiques et d’intensifier leur coordination sur les initiatives africaines.