Le Mali vise 100 milliards de revenus grâce à cette ressource

Royaume-Uni

Crédit Photo : Collage L-Frii / Pixabay © geralt / Pexel © Magda Ehlers

Le Mali s’apprête à faire une entrée fracassante dans l’arène des grands producteurs de lithium, comme le montrent les prévisions de 100 milliards de revenus par an.

Les autorités de la transition ont en effet annoncé un accord prometteur avec le géant chinois Ganfeng Lithium pour l’exploitation du gisement de Goulamina.

Un juteux filon qui pourrait bien transformer le pays en eldorado minier de la région.

Avec ses réserves colossales estimées à 50 millions de tonnes de lithium à haute teneur, Goulamina n’a rien à envier aux grands du secteur.

Cette mine titanesque de 100 km2 dans le sud malien devrait entamer sa production dès le mois d’août, si les derniers préparatifs sont bouclés dans les temps.

Les retombées financières s’indiquent tout simplement pharamineuses. Grâce au nouveau code minier musclé, 35 % des revenus de cette manne lithique reviendront directement dans les caisses de l’État malien.

De quoi doper les finances publiques du Mali d’une manne annuelle de plus de 100 milliards de francs CFA, soit 150 millions d’euros. Un quart de ce pactole sera même fléché vers le développement local.

Mais au-delà des dividendes financiers, cette percée lithique propulse le Mali sur la scène mondiale d’un secteur stratégique.

Le lithium est en effet l’ingrédient clé des batteries qui font tourner nos smartphones, véhicules électriques et autres technologies vertes. Une demande qui explose au rythme de la transition énergétique.

En confortant son assise minière, le Mali fait d’une pierre deux coups. Outre les précieuses rentrées d’argent frais, ce pays enclavé s’offre un atout de taille pour porter haut ses ambitions souverainistes sur la scène internationale.

Une percée stratégique qui pourrait bien redistribuer les cartes dans la région.

Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte Tiktok.