Ce lundi 5 août 2024, la CEDEAO a, dans un communiqué, condamné les attaques contre les membres des forces de défense et de sécurité à Tin Zaouatine au Mali.
Voici le communiqué :
« Communiqué sur les attaques violentes contre les membres des forces de défense et de sécurité maliennes à Tin Zaouatine
La CEDEAO suit avec préoccupation l’évolution de la situation sécuritaire au Mali et condamne fermement les récentes attaques contre les membres des forces de défense et de sécurité maliennes à Tin Zaouatine dans le nord du pays, qui ont fait de nombreuses victimes parmi les forces maliennes.
Par la présente, la Commission de la CEDEAO présente ses sincères condoléances au Gouvernement et au peuple de la République du Mali, ainsi qu’aux familles des victimes.
La Commission de la CEDEAO saisit également cette occasion pour exprimer sa ferme désapprobation et sa ferme condamnation de toute ingérence étrangère dans la région pouvant constituer une menace pour la paix et la sécurité en Afrique de l’Ouest, ainsi que de toute tentative visant à entraîner la région dans les affrontements géopolitiques actuels.
Enfin, la CEDEAO tient à réitérer son ferme engagement et sa constante disponibilité en faveur de toute initiative visant à œuvrer pour la paix, la sécurité et la stabilité dans la sous-région.
Fait à Abuja, Nigeria, le 05 août 2024. »
Ce geste de la CEDEAO va probablement plaire au Mali.
Rappelons que le Mali est récemment sorti de la CEDEAO suite à de multiples sanctions de la Commission.
Avec le Burkina Faso et le Niger, ils ont formé l’AES, l’Alliance des États du Sahel.