Le Groupe Lithium du Mali SA (LM SA), en charge de l’exploitation du projet minier de Goulamina, situé dans la région de Bougouni au Mali, a dépêché une délégation au Port Autonome d’Abidjan.
Cette dernière a été reçue en audience, le mardi 7 janvier 2025, par le directeur général, Hien Yacouba Sié.
Conduite par Myriam Ouassenan, directrice générale du Terminal Vraquier Abidjan, la délégation est venue réaffirmer à l’Autorité portuaire sa volonté de faire du port d’Abidjan le hub principal pour l’exportation de ses minerais.
Berté Ibrahima, gérant de Goulamina Logistique, a saisi cette opportunité pour présenter les ambitions du groupe minier .
Il a aussi sollicité l’accompagnement du port d’Abidjan dans le cadre de leurs opérations d’exportation qui débuteront prochainement via le terminal vraquier.
Hien Sié s’est félicité de cette démarche et a réaffirmé la capacité du Port d’Abidjan à répondre aux besoins du groupe minier, grâce à ses infrastructures modernes et sécurisées.
Il a souligné l’importance de ce partenariat pour le développement économique du Mali et de la Côte d’Ivoire.
Le Mali d’Assimi Goïta est devenu en décembre 2024, le premier producteur de lithium en Afrique de l’Ouest.
L’ exploitation de lithium promet des revenus substantiels, estimés à plus de 100 milliards de FCFA par an.
La mise en service de la mine de Goulamina, exploitée par le géant chinois Ganfeng Lithium est le début d’une nouvelle ère pour le pays.