Le Mali semble décidé à renforcer ses liens avec les États-Unis, tout en prenant ses distances avec la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
Une délégation américaine de haut niveau a été reçue cette semaine par le ministre malien des Affaires étrangères Abdoulaye Diop, signe d’un rapprochement bilatéral entre Bamako et les États-Unis.
Lors des entretiens, le chef de la diplomatie malienne a fait le point sur les avancées de la transition politique en cours dans son pays.
Il a également réaffirmé deux orientations majeures de la nouvelle politique étrangère du Mali.
La première est la volonté d’appropriation nationale du processus de paix via un dialogue inter-malien. La deuxième se révèle être la décision de quitter l’organisation sous-régionale de la CEDEAO.
M. Diop a ainsi rappelé les fondements de la création de l’Alliance des États du Sahel (AES), une nouvelle structure visant à renforcer l’intégration économique entre pays de la région, indépendamment de la CEDEAO.
Les discussions ont également porté sur divers enjeux sécuritaires et diplomatiques dans la sous-région du Sahel.
Le ministre malien a salué la visite de cette délégation américaine de haut niveau, conduite par Mme Aditi Vira, directrice pour le Sahel à la Maison-Blanche.
Pour Abdoulaye Diop, cette visite marque « un pas dans la bonne direction » pour une meilleure compréhension des réalités du terrain au Mali et des nouvelles dynamiques géopolitiques à l’œuvre dans cette région très instable.
Malgré les sanctions économiques et diplomatiques imposées par la CEDEAO après le coup d’État militaire, le pouvoir au Mali semble chercher à renouer des liens étroits avec les États-Unis.
Et ce, tout en poursuivant un positionnement régional bien distinct de la tutelle de l’organisation ouest-africaine.
Dans le cadre des échanges réguliers entre le Mali et ses partenaires, j'ai reçu en audience, le mardi 20 février 2024, une forte délégation d’Experts américains, conduite par Madame Aditi VIRA, Directrice pour le Sahel et des Affaires africaines au Conseil de Sécurité… pic.twitter.com/IxLt7i3Xdz
— Amb. Abdoulaye Diop (@AbdoulayeDiop8) February 21, 2024
Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.